Le diversity mainstreaming pour lutter contre les discriminations
Jan.. 2011Programmes nationaux de prévention
Égalité des chances dans le domaine de la santé. Le diversity mainstreaming est une stratégie de pensée qui intègre les déterminants sociaux tels le sexe, l‘âge ou l’origine. Il s’agit d’un instrument efficace de lutte contre les discriminations dans les offres de santé et d’amélioration de la qualité du système sanitaire.
Notre société se caractérise par la pluralité de sa population et la diversité des risques et des besoins sanitaires des différents groupes. Les femmes et les hommes ont ainsi des profils de santé et de maladie différents. Certains groupes de migrant-e-s sont exposés à des risques sanitaires plus importants et accèdent plus difficilement à notre système de santé que la population indigène. Les personnes âgées ou celles souffrant d’un handicap physique sont elles aussi, eu égard à leur mobilité réduite, tributaires de moyens d’accès adaptés pour pouvoir utiliser les services de santé.
L’inégalité d’accès aux ressources sanitaires et le manque d’attention porté aux besoins spécifiques de certaines personnes peuvent conduire à une iniquité des chances et à des inégalités dans le système de santé. Pourtant, tous les acteurs du système de santé peuvent apporter leur contribution à l’édifice de l’égalité des chances devant la santé par le biais de mesures développées en adéquation avec les différents besoins et par le renforcement des ressources existantes. Pour réussir, il faut connaître les déficits et réfléchir aux inégalités des chances entre et au sein des différents groupes de population. Ces connaissances sont ensuite appliquées au quotidien et dans chaque processus de décision (top-down mainstreaming). C’est le principe du diversity mainstreaming.
Un surcroît de travail rentable
Dans le développement de programmes de prévention, le diversity mainstreaming traduit la prise en compte systématique des dimensions de diversité distinctes ou regroupées (voir graphique) dans l’analyse de la situation de départ, dans la définition des objectifs et des mesures et dans l’évaluation. S’il génère, certes, un surcroît de travail dans un premier temps, le diversity mainstreaming systématique est ensuite compensé par une meilleure atteinte des groupes cibles et des objectifs. «Afrimedia», le programme de prévention VIH/sida développé par Aide Suisse contre le Sida pour les migrant-e-s subsahariens, ou le travail différencié selon le genre fourni par l’OFSP dans le domaine des dépendances (voir article «Gender Mainstreaming et dépendances») en sont de bons exemples.
Un projet pilote de l’OFSP
Voici plusieurs années déjà que l’Office fédéral de la santé publique mène différentes activités dans le domaine genre et migration avec pour objectif de promouvoir l’égalité des chances en matière de santé des femmes et des hommes issus ou non de la migration. En 2010, l’unité de direction Politique de la santé de l’OFSP a lancé en interne un projet pilote de diversity mainstreaming axé sur le genre et la migration. Des mesures concrètes, fondées sur un état des lieux préalable, sont en cours d’élaboration. La structure du processus est conçue de manière à pouvoir intégrer ultérieurement d’autres dimensions de diversité telle le handicap.
Contact
Verena Hanselmann, responsable de projet Gender Health, verena.hanselmann@bag.admin.ch